Le sol contribue à la production de biomasse végétale dans la mesure où il répond aux besoins des végétaux en ions minéraux dissous (phosphates, nitrates et potassium) présents dans l’eau absorbée par leur système racinaire. Ainsi, un sol carencé en l’un de ces sels minéraux entraîne un développement réduit des végétaux, c’est-à-dire une production de biomasse moindre.
Les animaux macro- et microscopiques possédant des régimes alimentaires variés (carnivores, phytophages, détritivores, fongivores, coprophages, géophage, etc.), les champignons et les bactéries décomposeurs du sol sont indispensables pour assurer au sein d’un réseau trophique complexe le recyclage de cette biomasse en assimilant, de maillon en maillon des chaînes alimentaires du réseau, toute la matière organique pour ne rejeter finalement dans le sol que la matière minérale d’abord utile à la production primaire des végétaux. Cette fraction minérale fertilisant le sol est ainsi à nouveau disponible pour la production d’une nouvelle biomasse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 